I herein reproduce a part of a report redacted by Fabrice Hatem, which illustrate the appetite of indian companies for french target !
http://fabrice.hatem.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1008&Itemid=45
La France est une destination de plus en plus attractive pour les entreprises et investisseurs indiens : avec plus de 50 entreprises employant plus de 3 000 personnes sur le sol français. Les investissements indiens ont généré 528 emplois en 2007, soit une hausse de 70 % par rapport à 2006. L’Inde est le 14e pays d’origine des investissements étrangers en France en termes de nombre d’emplois créés ou maintenus.
Secteurs
La plupart des investissements indiens en France se destinent aux secteurs manufacturiers (55 % – produits pharmaceutiques et composants automobiles principalement) aux services non financiers et nouvelles technologies (25 % – logiciels et prestations informatiques).
Type d’implantation
Les investissements indiens de ces dernières années ont été marqués par un renforcement des opérations de rachat. En effet, l’acquisition d’entreprises saines et leaders est le mode de croissance préféré des entreprises indiennes.
La France est également un territoire privilégié pour l’implantation de bureaux de représentation dans les nouvelles technologies et de centres de R & D comme en témoignent les récents investissements de Wipro Ltd, Ranbaxy et Span Diagnostics.
Localisation régionale
Les entreprises indiennes sont majoritairement concentrées sur Paris et dans la région Île-de-France ; Paris étant une capitale mondialement connue et ayant une communauté indienne déjà établie pouvant rassurer le choix d’implantation de certains investisseurs indiens. Les investissements indiens tendent à se déplacer vers le sud de la France et ont pour destination la région Rhône-Alpes et Sophia-Antipolis qui accueille un parc scientifique et technologique.
Les investissements indiens sont en progression
Entre 2001 et 2006, la France a reçu 27 projets d’investissements « greenfield » indiens ce qui correspond à la création et/ou maintien de 1 636 emplois. En 2006, pour la deuxième année consécutive, les opérations d’investissements indiens à l’étranger ont été plus nombreuses que les investissements étrangers en Inde. Les entreprises indiennes ont investi un total de 4,2 milliards USD dans les fusions/acquisitions européennes dont 10 % en France. En 2007, les entreprises indiennes ont acquis 243 entreprises étrangères ce qui représente une valeur de 32,76 milliards USD, contre 9,9 milliards USD en 2006 et 4,2 milliards USD en 2005.
L’internationalisation de l’Inde, 10e puissance mondiale, est devenue une nécessité pour accroître le chiffre d’affaires des entreprises indiennes et accéder aux technologies (de production, d’information, de communication…) et au savoir-faire.
En termes de valeur, la plus grande part des acquisitions a été réalisée en Europe (52 %), suivie par les États-Unis (38 %). En 2007, le secteur des télécommunications a été le secteur clef de ces acquisitions indiennes.
Quelques -uns des principaux investisements Indiens réalisés en France en 2007 :
• VSNL, Wockhardt rachète l’entreprise pharmaceutique française Negma Laboratories pour un montant de 265 millions USD – 500 employés.
• Jyoti CNC Rajkot (machinerie) rachète Huron Graffenstaden SAS – 140 employésla filiale télécommunications de Tata rachète l’opérateur virtuel français Cipris.